L’histoire de la ville de Nogent le Rotrou est essentiellement liée à la famille des Rotrou depuis qu’en 955, Thibaut le Tricheur, Comte de Chartres, confia Nogent à son fidèle vassal Rotrou, premier du nom. La seigneurie de Nogent fut érigée en comté du Perche à la fin du XIe siècle. Nogent connut une croissance urbaine forte à cette époque, grâce à l'établissement de plusieurs bourgs autour du château, à la construction d'un donjon au début du XIème siècle et à la fondation par Geoffroy III en 1029 de l'abbaye bénédictine de Saint-Denis.
Le château fut complété d'une enceinte au XIIème siècle, tandis que l'on commençait à fixer par écrit les coutumes du Perche. La mort du dernier comte du Perche de la famille des Rotrou, Guillaume, en 1226, entraîna le rattachement au domaine royal du Perche et Nogent fut gouverné pendant 200 ans par une branche cadette de la famille royale. Un bailli fut alors établi dans le Perche, dont la capitale se déplaça progressivement vers Mortagne et Bellême.
Nogent le Rotrou fut fortement affectée par les désordres qui touchèrent le Royaume de France au XIVème et au début du XVème siècle. Les Anglais s'emparèrent de la ville en 1359 après un violent combat sur le pont Saint-Hilaire, avant de rendre la ville l'année suivante à la paix de Brétigny. En 1427, Salisbury reprit la ville et incendia le château, qui ne fut réparé qu'à la fin du siècle.
Le XVIème siècle vit le développement rapide de la production et du commerce des serges et étamines de Nogent le Rotrou, exportées dans toute l'Europe et vers le Nouveau Monde. On produisait également du vin et du cidre dans les campagnes entourant la ville. L'Hôtel de Ville et les Halles furent bâtis en 1533, et le pavement des rues de Nogent commença en 1556.
Nogent le Rotrou connut un essor intellectuel et artistique important à la Renaissance. Elle vit la naissance du poète de la Pléiade Rémy Belleau dont le lycée porte aujourd’hui le nom. Maximilien de Sully, ministre protestant d'Henri IV, acquit en 1624 la seigneurie de Nogent, mais n'y résida pas en raison de l'opposition des moines de Saint-Denis ; il y fut néanmoins enterré à sa mort en 1641 et a laissé son nom à l’une des rues principales menant au centre de la ville.
Les violences liées à la Révolution française touchèrent peu Nogent le Rotrou, rebaptisée Nogent-le-Républicain et promue chef-lieu de district, puis sous-préfecture. Les tombes de Sully et de sa femme, ainsi que celles des Rotrou, furent néanmoins violées.
Nogent le Rotrou ne fut pas directement touchée par la Première Guerre mondiale, les combats se déroulant dans le nord-est de la France, mais des nogentais furent envoyés et pour certains tués au front.
La modernisation de la ville se poursuivit au début du XXème siècle : l'électrification de la ville commença juste avant le premier conflit mondial, et Nogent le Rotrou s'équipa d'une salle des fêtes en 1922 et d'un stade en 1924. Nogent le Rotrou perdit son statut de sous-préfecture en 1926, aux côtés de 105 autres villes françaises, dans un but d'économie budgétaire ; elle redevint néanmoins sous-préfecture en 1943.
L'armée allemande bombarda Nogent le Rotrou les 15 et 16 juin 1940, et entra dans la ville le 17 juin. Les statues de Rémy Belleau, de Sully et du général de Saint-Pol, incarnations de la fierté nogentaise, furent déboulonnées en 1943. La ville fut libérée le 11 août 1944 par le maquis de Plainville, et le général de Gaulle entre dans la ville le 20 août.
Les années d’après-guerre furent pour Nogent le Rotrou une période d'extension urbaine par la création de nouveaux quartiers, en 1955 aux Gauchetières (à l'ouest de la ville) et en 1971 sur le plateau Saint-Jean (à l'est), et de grands équipements. L'installation de la première unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC 1) à Nogent le Rotrou en 1981 permit la création de plusieurs centaines d'emplois dans une ville qui voyait disparaître sa petite industrie. L'ouverture de l'autoroute A11 en 1975 et de la rocade à partir des années 1980 contribuèrent à réduire le trafic routier dans le centre, devenu considérable. La municipalité s'est concentrée sur le développement du tourisme à partir des années 1990, avec la création d'une base de loisirs à Margon et le restauration du château Saint-Jean.
Plan d’eau ouvert à la pêche, location de pédalos et Canoë-Kayak (en juillet et août), jeux pour enfants, tables de ping-pong, terrain de pétanque et de beach volley, parcours de santé.
Point de départ de 250 kms de circuits VTT balisés pour tous les niveaux.
Ouvert toute l’année de 6h à 23h en été et de 7h à 19h en hiver.
Chiens acceptés, accès handicapés, toilettes, parking 200 places.
Pour tout renseignement :
Mairie de Nogent le Rotrou
42 - 44, rue Vilette Gâté 28400 NOGENT LE ROTROU
Tél : 02 37 29 68 68
Mail : servicedessports@ville-nogent-le-rotrou.fr
Pour tout renseignement :
Aquaval
Rue Saint-Hilaire
28400 Nogent-le-Rotrou
Tél : 02 37 54 50 54
Mail : aquaval-bowling@wanadoo.fr
Mail : aquaval-piscine@wanadoo.fr
Site Internet : www.ville-nogent-le-rotrou.fr
Pour tout renseignement :
Cinéma « Le Rex »
place du Onze Août 1944
28400 Nogent le Rotrou
Tél : 02 37 52 12 24
Site Internet : www.ville-nogent-le-rotrou.fr
Balades et randonnées à pied : www.123randonnee.fr
Renseignements :
Conseil Départemental de Randonnée Pédestre
5 bis, rue Marcel Proust - 28008 Chartres
Tél : 02 37 36 63 92
E-mail : eure-et-loir@ffrandonnee.fr
Balades à vélo : Location VTC/VTT
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme – Tél. 02 37 29 68 86 – Mail : otnogentlerotrou@gmail.com
Balade en calèche avec chevaux percherons
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme – Tél. 02 37 29 68 86 – Mail : otnogentlerotrou@gmail.com
Bureau de Nogent le Rotrou (28400)
9, rue Villette Gâté : 02 37 29 68 86
email : contact@nogentlerotrou-tourisme.fr - www.perche-tourisme.fr
Retrouvez les hébergements labellisés pêche en cliquant ici