Château de Senonches / Forêt d’Histoires / Centre d’interprétation de la Forêt et de l’Homme
Dans le corps de logis du Château, une scénographie dévoile les multiples aspects de la forêt grâce à un parcours pédagogique interactif accessible à tous les publics. Trois niveaux de visite sont à explorer :Son histoire est intimement liée à la baronnie de Châteauneuf-en-Thymerais. Ancien fief, Manou est un bourg défendu dès le XIème siècle par des fossés et des fortifications. Thomas, comte du Perche habitat le château en 1214. Le bourg a également donné son nom à la vieille famille de Manou qui s'établit plus tard en Touraine.
Château de la Reine Blanche
La plupart des bâtiments que l'on aperçoit au creux d'un abri boisé, furent construits au XIXe siècle. Mais la présence de tours avec archères et fossés laisse imaginer l'aspect fortifié de l'ancien château de garde du XIe siècle qui le précéda et dont on dit qu'il vit séjourner Blanche de Castille, mère du futur roi Saint-Louis. Ce château fortifié était la marque maîtresse de l'ancien fief de Manou. Le village présente encore quelques habitations de ces temps éloignés. (Propriété privée)
Château de la Renardière
Le petit château récent (de l’époque Napoléon III) trône comme une délicieuse bonbonnière rose au milieu d’un superbe parc boisé. Mais les murs d'enceinte de la propriété conservent le souvenir d'une ancienne commanderie des Hospitaliers de St Jean implantée ici, et qui à la f i n d u X I Ie siècle, comprenait un logis seigneurial, des terres et un hôpital et deux petite chapelles. Il n’en reste que la chapelle dédiée à Sainte Appoline. Celle-ci fut sauvée de l'abandon aux XIXe/ XXe siècles par les propriétaires de l’époque. Propriété privée. La visite du parc et de la chapelle est autorisée à l'occasion du pèlerinage organisé en septembre, et lors des Journées nationales du Patrimoine.
La Chapelle Sainte Appoline
Les Templiers de Saint Jean de Jérusalem eurent des propriétés à Manou dès le commencement du XIIe siècle. La commanderie de la Renardière se composait d’une maison seigneuriale, d’un hôpital, d’une chapelle dédiée à Sainte Appoline et, un peu plus loin sur une hauteur, d’une seconde chapelle dédiée à Sainte-Catherine. De cet ensemble, ne subsiste que la chapelle Sainte-Appoline, construite vers 1170/1180. Elle fut sauvée de l’abandon au XIXe siècle grâce aux soins des propriétaires qui l’ont transformée en mausolée. L'autel en marbre blanc et les vitraux datent de cette époque. Deux écussons au-dessus du portail gardent le souvenir d’un des Templiers commandeurs de la Ville-Dieu. La mise en valeur de sa charpente ouvragée permet de lire l'inscription "Adoremus Te Christe". Propriété privée. Visites guidées lors des Journées du Patrimoine, et pèlerinage à la suite de celui de Notre-Dame d e Bon Secours, organisé en septembre.
Notre-Dame du Bon Secours
Ce petit oratoire fut érigé par les habitants de Manou en 1872, en souvenir de la protection de la Vierge contre l'envahisseur prussien. Une source alimente un bassin en pierre au pied de la chapelle. Elle a la réputation de ne jamais tarir, même par grande sécheresse.
Pèlerinage organisé en mi-septembre
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
D'origine romane, l'édifice à dominante de grison était composé d'une simple travée centrale. Fortement remaniée au cours du XIXe siècle, l'église s'est vue augmentée de deux chapelles. L'ancien clocher octogonal qui se dressait au-dessus de la toiture a été démoli et remplacé par la tour actuelle. Deux pierres tombales situées derrière le maître autel témoignent de la richesse de cet ancien bourg historique ; celle de Nicolas de Menou, chevalier, mort en 1271, et celle d'Hélène d'Illiers, dame de Manou, décédée en 1610, et dont on retrouve les armes sur la porte de l'église.
(Source : Syndicat d'Initiative de La Loupe)
Pour tout renseignement :
Parc Aquatique du Perche
La Ferrière 28240 Fontaine- Simon
Tél : 02 37 81 88 70
Mail : parc-aquatique-du-perche@orange.fr
Site Internet : www.cdc-desportesduperche.com
Pour tout renseignement :
Huttopia Senonches
Avenue de Badouleau
28250 Senonches
Tél : 02 37 37 81 40
Site Internet : https://europe.huttopia.com/site/village-senonches/
Pour tout renseignement :
Les Ecuries des Landes
Lieu dit Les Landes
28250 Senonches
Tél : 06 32 41 70 98
Mail : ecuriesdeslandes@orange.fr
Site Internet : www.ecuriesdeslandes.fr
Pour tout renseignement :
No Limit Aventure Digny
59 Bois de la Fontaine
28250 Digny
Tél : 06 81 37 59 85
Site Internet : http://nolimit-aventure.com/digny/parc-de-loisirs/
Le Perche offre de nombreuses possibilités de balades et de randonnées à pied, en vélo ou en VTT. Des circuits balisés sont proposés et accessibles pour tous les niveaux.
Balades et randonnées à pied : www.123randonnee.fr
Renseignements :
Conseil Départemental de Randonnée Pédestre
5 bis, rue Marcel Proust - 28008 Chartres
Tél : 02 37 36 63 92
E-mail : eure-et-loir@ffrandonnee.fr
Balades à vélo : Location de vélos
Renseignements : Tél. 02 37 37 80 11
La légende du Gros Chêne ajoute à ses dimensions imposantes (8 m 60 decirconférence à 1 m du sol - 14 m 30 au pied, pour 8 m 70 de hauteur) un côté mystérieux. La tradition rapporte qu'il fut planté en 1360 par Jeanne, Baronne de Meaucé, au départ de son fiancé, Olivier de Monlandon, à la guerre contre les Anglais, dans l'espoir d'un retour sain et sauf. Il fut tué quatre ans plus tard dans une bataille, et elle mourut de chagrin. Seul le chêne reste. Plus tard, Henri IV, grand voyageur et grand chasseur, venait, paraît-il, se reposer à son ombre Le chêne fit l'objet d'une dévotion particulière après qu'une statuette de la Vierge aurait été trouvée au creux d'une cavité. Il est alors devenu « le chêne de la Vierge », ce qui ne plaisait pas à tout le monde quand arriva la Révolution. On voulut abattre l’arbre, mais en vain : le chêne vieux de plusieurs siècles résista vigoureusement à la coupe, son bois étant dur comme pierre, ce qui fut interprété comme un nouveau miracle.
Aménagée d’un ponton en bois qui rend sa visite très confortable, la Tourbière des Froux réserve pour peu que le promeneur s’y attarde, de très belles observations de la nature : des tapis de sphaignes (mousse des tourbières) donnent une ambiance particulière à ce site, ainsi que la molinie bleue qui forme de grosses touffes appelées touradons, ou encore l'Osmonde Royale, fougère protégée qui se repère aisément par sa grande taille, sans oublier pendant la belle saison, la danse vive des libellules bleues. Un panneau explicatif est situé à l’entrée du site.
Bureau d'Informations Touristiques de Senonches (28250)
1 rue du château : 02 37 37 80 11
email : tourisme@foretduperche.fr - www.perche-tourisme.fr
Bureau d'Informations Touristiques de la Ferté Vidame (28340)
Entrée du Musée Saint-Simon (Parc du Château)
email : tourisme@foretduperche.fr - www.perche-tourisme.fr
Bureau d'Informations Touristiques de La Loupe (28240)
Place de la gare : 02 37 37 81 24 00
email : tourisme@terresdeperche.fr - www.perche-tourisme.fr
Bureau d'Informations Touristiques de Thiron Gardais (28480)
18, rue de l'Abbaye : 02 37 49 49 49
email : tourisme@terresdeperche.fr - www.perche-tourisme.fr
Retrouvez les hébergements labellisés pêche en cliquant ici