La commune de Brou fait partie de la région naturelle du Perche et plus particulièrement du Perche Gouet. Le territoire de Brou marque une transition entre les plaines de la Beauce et les collines du Perche. La commune compte 3637 habitants. Chef lieu de canton, c’est une ville où il fait bon vivre ; elle est labellisée ville fleurie et station verte ce qui lui permet d’être identifiée comme une destination touristique, de vacances et de loisirs. Avec 23 autres communes elle fait partie de la communauté de communes du Grand Châteaudun. L’accès à l’autoroute A11 est à 10 kilomètres (1 heure 30 de Paris) ; la ligne ferroviaire passe sur son territoire et permet de rejoindre Chartres en 30 minutes et Paris en deux heures. Brou est depuis des siècles un lieu de commerce très actif. Le marché déjà établi le mercredi, est mentionné avant 1200 et constitue encore aujourd’hui une curiosité incontournable.
Curiosités touristiques du patrimoine communal et des communes proches
Hôtel de ville
construit en 1886
Hôtel de ville
construit en 1886
La chapelle Saint-Marc
Elle abrite aujourd’hui l’office de tourisme
L’église Saint-Lubin du XII siècle
L’église Saint-Lubin du XII siècle
L’église Saint-Lubin du XII siècle
Les halles reconstruites en 1846
Les halles reconstruites en 1846
La maison de bois du XV siècle.
La maison de bois du XV siècle.
La maison Isle
Le marché
Lavoirs.
Le château de Frazé.
Les jardins du château de Frazé.
L’église d’Yevres du XII siècle.
L’Ozanne.
Crédit photos : Commune de Brou, Office de Tourisme Intercommunal de Brou.
L'Hôtel de Ville
Il date du XIXème siècle. Sa construction a été confiée à l'architecte Vaillant en 1884 et la première pierre a été posée le 2 Mai 1886 par Monsieur Hubert. L'Hôtel de Ville est inauguré un an plus tard. Dans la salle du Conseil Municipal, on trouve un tableau intitulé "La Kermesse", copie de Roppart d'après Rubens ainsi qu'une sculpture appelée "Le départ des hirondelles" de Félix Charpentier. Il s'agit d'une oeuvre originale datant de 1893 qui a été donnée en 1925 à la ville de Brou par la veuve du sculpteur.
La place des Halles
La première halle en bois fut construite avant 1368 et mesurait plus du double de la halle actuelle. Le marché ayant lieu à cet endroit le mercredi dès la fin du XIèmee siècle, la halle servait d'abri au marché aux céréales, aux produits de boucherie et aux tissages fabriqués dans la région. En 1846, une halle en pierre est édifiée. Dans la première moitié du XXème siècle, la halle doit sa renommée au marché aux veaux.
L'Eglise Saint Lubin
Sa construction remonte au XIIème siècle, comme la plupart des églises de la région. Elle est agrandie aux XVème et XVIème siècles. La sacristie est construite en 1620 par l'abbé Bourdoise. En 1813, la foudre s'abat sur le clocher provoquant un incendie.La flèche est alors remplacée par une tour carrée en 1822. A l'intérieur, on y trouve de nombreux statues et tableaux ainsi que du mobilier en chêne datant du XVIIIème siècle.
La maison à pans de bois
Cette maison, témoignage du riche passé de Brou, est classée monument historique. Elle présente de beaux spécimen de la flore du XVème siècle et une belle porte de style gothique. Sur le haut du portail, un écu mutilé mais visible, est supporté par deux porcs-épis.
La Chapelle Saint Marc
Aujourd'hui désaffectée, elle est occupée par l'Office de Tourisme Intercommunal du Perche Gouet. Elle possède les vestiges d'une abside et fut restaurée aux XVIIIème et XIXème siècles.
La maison de l'Isle ou Grand Maison
Située rue de Châteaudun, elle est la propriété d'une même famille pendant plus de deux siècles. Elle a a fait l'objet des restaurations successives depuis le XVIIIème siècle.
Le numéro 1 de la rue des Changes
Ce vestige d'une maison de Brou possède sur la façade des motifs intéressants, notamment un pèlerin et une coquille Saint-Jacques.
Les Lavoirs
Brou compte de nombreux lavoirs construits à la fin du XIXème siècle. On y trouve 4 lavoirs publics et beaucoup de maisons situées le long de la rivière possède un lavoir privé.
(Source : Office de Tourisme de Brou)
Historique de la ville de Brou

Brou tire son nom d'un vieux mot latin "Braium" qui signifie "Barre". Vers la fin du Moyen-âge, elle perd son nom latin pour s'appeler Brou le Château Gouet (1415) puis aux XVIème et XVIIème siècles Brou la Noble, Brou sur l'Ozanne (1626), Brou le Chartrain, Saint Lubin de Brou (1720), enfin Brou.

Située entre la Beauce et le Perche, Brou devint dès le moyen-âge une place de commerce active et son célèbre marché du mercredi date d'avant 1200.

La ville connait d'importantes transformations au XVIème siècle : des maisons aux boiseries apparentes et sculptées sont construites et l'église Saint Lubin est agrandie. Sans preuve formelle, la tradition attribue ces travaux à la générosité de Florimond Robertet, secrétaire d'état des rois Louis XII et François 1er, baron de Brou de 1509 à 1527.

De nombreux témoignages du riche passé de Brou ont disparu. Il s'agit notamment du château de Guillaume Gouet et ses fortifications. Il en est de même du bourg Saint Romain, situé en dehors de l'enceinte fortifiée, à l'exception de quelques murs de l'église. Enfin, du prieuré Saint Romain, seuls lesmurs de la chapelle subsistent. Il reste néanmoins quelques beaux monument présentés ci-avant.

(Source : Office de Tourisme de Brou)
Loisirs - Activités nature

La Base de Loisirs de Brou

Parc aquatique - Equitation - Pêche - Swin Golf - Voile

Route des Moulins
28160 Brou
Tél : 02 37 47 01 12

e-mail : contact@parc-loisirs-brou.fr
Site Internet : www.brou28.com

Le parc aquatique comprend une piscine extérieure chauffée, un toboggan géant et de nombreux jets d'eau. Une aire de jeux dénommée "Ludoparc" offre aux plus jeunes un espace avec structures gonflables, trampolines, marelles et karting à pédale. Un parcours de santé est accessible gratuitement. Il comprend 18 ateliers et s'étend sur 1700 mètres. Un étang de 28 Ha permet également de nombreuses autres activités telles que la pêche ou la voile. Un parcours de swin-golf a également été aménagé sur 7 Ha. Enfin, d'autres activités comme le tennis ou l'équitation peuvent être pratiquées sur cette base de Loisirs.

Les balades à pied, à vélo ou en calèche

Le Perche offre de nombreuses possibilités de balades et de randonnées à pied, en vélo ou en VTT. Des circuits balisés sont proposés et accessibles pour tous les niveaux. A Brou, plusieurs sentiers de randonnée ont été aménagés récemment. Depuis le centre ville, ils permettent de partir à la découverte des espaces naturels qui entourent la ville. L'un d'entre eux mène directement au parc de loisirs.

Balades et randonnées à pied : www.123randonnee.fr

Renseignements : Conseil Départemental de Randonnée Pédestre
5 bis, rue Marcel Proust - 28008 Chartres
Tél : 02 37 36 63 92
E-mail : eure-et-loir@ffrandonnee.fr
Informations touristiques

Bureau d'information touristique de Brou

Chapelle Saint Marc - 28160 BROU
Tél : 02 37 47 01 12
e-mail : otsi.brou.28@wanadoo.fr
Site Internet : www.brou28.com

Les campings

Situé près du parcours de la Base de Loisirs, dans un joli cadre verdoyant, le camping municipal offre 185 emplacements. Renseignements et réservation au 02 37 47 02 17 ou www.parc-loisirs-brou.fr

Hébergements - Chambres d'hôtes - Gîtes - Campings

Retrouvez les hébergements labellisés pêche en cliquant ici

  • Groupement des AAPPMA du Pays Perche
  • Le Moulin à Papier
  • 28400 ST JEAN PIERRE FIXTE
  • 02 37 49 23 20
  • groupementpecheduperche@gmail.com
Tous droits réservés 2020 | Mentions légales | Nous contacter.