Depuis plus d'un an maintenant, le Groupement des AAPPMA du Pays Perche avec le soutien de l'AAPPMA de Nogent le Rotrou et l'appui technique de la Fédération de Pêche d'Eure et Loir, porte un projet d'une grande importance pour la préservation des milieux aquatiques et la promotion du loisir pêche. Ce projet vise en premier lieu à la restauration de la rivière l'Huisne sur un linéaire de près de 16 kms sur les communes euréliennes de Nogent le Rotrou et Margon, et ornaises de Condé sur Huisne, Condeau et Mâle. L'ensemble des parcours concernés sont gérés par l'AAPPMA de Nogent le Rotrou "la Nogentaise".
Il a également pour objectif la protection de l'Ombre Commun dont l'Huisne abrite la seule population fonctionnelle en région Centre et qui rencontre depuis quelques années, des difficultés pour se reproduire. Le projet consiste à tenter de lui redonner de bonnes conditions de vie et d'habitat afin de favoriser sa reproduction et ainsi, de pérenniser cette espèce dans l'Huisne.
Un rapport d'étude élaboré à partir de l'expertise technique de la Fédération de pêche a défini les différentes actions à mener à savoir :
A l'issue de la réalisation de ces différentes étapes, ce magnifique et exceptionnel parcours de pêche qui régale particulièrement les pêcheurs à la mouche, devrait obtenir le label "Passion" de la Fédération Nationale de la Pêche.
Ce projet vous interpelle...N'hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos commentaires en utilisant le formulaire de contact situé en bas de page ou dans l'onglet "Présentation".