Taille adulte :
15 cm, peut atteindre 30 cm et plus pour un poids dépassant le kilogramme à une dizaine d’années.
Couleur :
Dos verdâtre, avec des reflets bleutés et argentés.
Caractères distinctifs :
Bouche presque droite, l’œil est jaunâtre à orangé, les nageoires dorsales sont à l’aplomb des ventrales, les nageoires pectorales, ventrales et l’anale sont de couleur orangée.
Comportement :
Poisson grégaire omnivore pouvant former de grands bancs.
Habitat :
Le gardon est sans doute le cyprinidé le plus répandu dans les zones lentiques,(étangs, lacs, annexes hydrauliques, et le cours inférieur des rivières, comme les zones à brèmes.) il est très présent également dans les canaux . S’il a les mêmes préférences que le rotengle, il est toutefois beaucoup plus abondant dans les eaux libres avec très peu de végétation.
Reproduction :
Les mâles sont matures à partir de 2-3 ans, plus tôt que les femelles qui doivent attendre 3-4 ans. Le frai se déroule de Mai à Juin dans une eau à 17-18° environ. La femelle dépose environ 300 000 œufs de 1,1 à 1,5 mm de diamètre par kilogramme sur les végétaux en eau peu profonde. Le gardon ne se reproduit en général qu’une fois par an.
Régime alimentaire :
Il apprécie les algues, les mollusques, les larves d'insectes et les vers de vase. Par de chaudes journées d’été, on peut observer des bancs de gardons dans les zones d’ombre occupés à « moucher » (ils gobent les moucherons et insectes tombés à l’eau accidentellement apportés par le léger courant).
Durée de vie :
10 Ã 15 ans.
- Groupement des AAPPMA du Pays Perche
- Le Moulin à Papier
- 28400 ST JEAN PIERRE FIXTE
- 02 37 49 23 20
- groupementpecheduperche@gmail.com
Tous droits réservés 2020 | Mentions légales | Nous contacter.