Accueil > Où pêcher > Présentation

Anguille Anguilla anguilla
Famille des Anguillidés
Taille adulte : 70 cm à 1 m. Dépasse couramment le mètre (record de 1975 : 142 cm) Espèce menacée, elle passe la plus grande partie de sa vie en eau douce. Elle fait l’objet d’une pêche intensive à tous les stades de son cycle biologique, principalement à l’état de civelle.

Couleur : Le corps est de couleur grise. Le ventre est jaune, blanc argenté pour l’anguille d’avalaison (Migration vers la mer pour la reproduction)

Caractères distinctifs : Corps serpentiforme caractéristique, avec de minuscules écailles recouvertes d’un abondant mucus. Les nageoires dorsale et anale forment une bande continue, absence de nageoires pelviennes. L’ouverture branchiale se situe à la base des pectorales.

Comportement : L'anguille est un prédateur et un charognard se nourrissant principalement la nuit. Son odorat est très développé.

Habitat : Elle se rencontre dans les zones côtières en eau salée et saumâtre, dans les cours d’eau et étangs d’eau douce, elle est capable de remonter fleuves et cours d’eau, sur plusieurs centaines de km.

Reproduction : Elle atteint sa maturité sexuelle entre 8 et 17 ans. L’anguille subit alors une transformation morphologique en préalable à sa longue migration. Elle devient argentée, et prend une tête plus fine avec des yeux qui grossissent. Elle se constitue un stock de graisse indispensable pour assurer son long voyage vers la mer des Sargasses qui peut durer 3 ans. Elle déposera entre 800 000 et 1 500 000 œufs par kg. L'anguille ne reviens pas de la mer des Sargasses, elle meurt aussitôt le frai passé. Les larves, portées par le courant du Gulf Stream, arrivent sur les côtes européennes après une migration de plusieurs milliers de kilomètres qui dure 7 à 9 mois. Les anguilles naissent toutes femelles. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'un certain nombre changeront de sexe pour devenir mâles. Métamorphosées en civelles puis en anguillettes, elles colonisent les bassins versants, pour entamer leur phase de croissance.

Régime alimentaire : l’Anguille se nourrit de vers, de poissons morts, de petits invertébrés.

Durée de vie : Jusqu’à 25 ans au maximum.

Page précédente haut de page