Accueil > Où pêcher > Présentation

Grémille Gymnocephalus cernuus
Famille des Percidés
Taille adulte : Environ 10 cm pour 50 grammes. Peut atteindre une vingtaine de centimètres pour un poids de 200 grammes.

Couleur : Vert olive à gris vert avec mouchetures sombres.

Caractères distinctifs : La Grémille a un aspect général assez proche de celui de la Perche. Son corps est plus comprimé dans sa partie postérieure que sur la partie avant. Opercule avec un vigoureux et long aiguillon. Son museau est arrondi avec une mâchoire supérieure plus avancée que celle inférieure. Le corps de la Grémille est recouvert de petites écailles profondément implantées comme la Perche. Les nageoires dorsales et la caudale portent de petites taches sombres.

Comportement : La Grémille est un poisson grégaire qui fréquente les eaux relativement calmes.

Habitat : Les fonds de graviers et sablonneux lui conviennent bien.

Reproduction : Elle a lieu de Mars jusqu’à l’été lorsque la température de l’eau est comprise entre 12 et 18°. La maturité sexuelle est atteinte à 2/3 ans. La fécondité relative varie entre 300 et 1500 ovules par gramme de poisson, lesquels sont déposés aussi bien sur des végétaux que sur le gravier. Les femelles pondent plusieurs fois au cours d’une saison.

Régime alimentaire : Elle se nourrit sur les fonds graveleux de larves d'insectes, de crustacés et de petits mollusques. Seuls les plus gros poissons peuvent parfois être piscivores.

Durée de vie : La majorité des individus vivent 6 ans environ, l’âge maximal étant de 14 ans.

Page précédente haut de page