Accueil > Où pêcher > Présentation

Sandre Stizostedion lucioperca
Famille des Percidés
Taille adulte : 40 à 70 cm, jusqu’à 1,20 m pour une quinzaine de kg.

Couleur : Le dos est sombre, de gris-vert à gris-brun voir noir, les flancs sont plus clairs avec 8 à 10 zébrures transversales sombres, et la face ventrale est blanchâtre.

Caractères distinctifs : corps élancé avec la bosse caractéristique des Percidés au début du tronc. La tête est allongée et le museau pointu, avec des mâchoires puissamment dentées. Nageoires bien développées, avec deux dorsales présentant des tâches noirâtres orientées vers l’arrière. Chez le mâle, la ligne du dos entre la tête et le tronc est de forme concave alors que chez la femelle elle est de forme convexe.

Comportement : le sandre est sédentaire et mène une vie grégaire. Il se nourrit en majorité de poissons. Il vit en général en petits bancs et chasse en groupe. Il peut tuer ou blesser ses proies lors d’une chasse pour ensuite venir les consommer.

Habitat : étangs et cours d’eau. S’accommodant de rivières à courant modéré, il préfère les eaux troubles et affectionne les zones profondes en hiver. Il n’aime pas les zones de végétation mais apprécie un fond dur avec blocs et cailloux.

Reproduction : elle se produit dans une eau à environ 12°C, d’avril à juin ou plus tôt selon la région. Le mâle creuse un nid sur un fond qu’il préfère dur et graveleux ou sableux à une profondeur comprise entre 1 et 3 m. La femelle est très prolifique avec 200 000 ovocytes par kg de poids vif. L’incubation est de 70 à 110 degrés/jours. Le mâle défend et nettoie le nid des particules de vase avec des battements de queue. Durant cette période, il prend une teinte noirâtre.

Régime alimentaire : presque exclusivement du poisson. Chasseur très vorace, c’est un prédateur d’affût et de poursuite.

Durée de vie : de 10-15 ans.

Page précédente haut de page