Accueil > Où pêcher > Présentation

Ombre commun Thymallus thymallus
Famille des Thymallidés
Taille adulte : Généralement 30 à 40 cm (env. 500 gr) mais ne dépasse généralement pas les 50 cm (1,5 kg).

Couleur : Le dos peu être gris-verdâtre à gris-bleuté, les flancs argentés et dorés sont ponctués de points noirs, et le ventre est blanc. La dorsale est plutôt rouge foncé et ocellée de noir et de pourpre.

Caractères distinctifs : Il a un corps fusiforme avec un dos trapu. Il a une petite bouche orientée vers le bas et garnie de petites dents. Il se reconnaît également très bien grâce à sa nageoire dorsale très développée (haute et longue), et sa nageoire anale très échancrée. L'œil de l'ombre présente la particularité d'être étiré en pointe vers l'avant. Tout comme les salmonidés, il a une nageoire adipeuse mais des écailles beaucoup plus grandes.

Comportement : L’ombre commun est plutôt grégaire, plusieurs individus se regroupant par classe d’âge dans les zones les plus favorables. Il apprécie les grandes et moyennes rivières aux eaux claires, fraiches et bien oxygénées (12 à 16°).

Habitat : Il vit en plein courant (30 à 100 cm/s), à proximité du fond (0,5 à 1,5 m de profondeur). Plus l’individu sera grand et plus il sera dans le courant.

Reproduction : La maturité sexuelle est généralement atteinte à l’âge de 3-4 ans, la durée de vie étant relativement courte, il ne se reproduira généralement pas plus de deux fois. La reproduction est printanière mars-avril à mai, dans des eaux de 7 à 12°C. Les ombres (mâles et femelles) se rassemblent sur des zones peu profondes (20 à 50 cm d’eau), une vitesse de courant assez soutenue (40 à 70 cm/s), sur des substrats de galets, graviers, voir de sables grossiers. La frayère n’est pas préparée comme chez la truite commune, les ombres enfoncent leur postérieur et par des vibrations rapides de leur pédoncule caudale vont expulsés les œufs pour la femelle et la semence pour les mâles. La fécondité est de l’ordre de 3000 à 6000 ovocytes/kg de femelle. L'incubation durera environ 20 jours dans une eau à 10°C. Les mâles montent la garde sur la frayère 2 semaines environ, tandis que la femelle n'y séjourne que 24 heures tout au plus jusqu'au moment de la ponte. Sa croissance en France serait la suivante : 10,5 cm à 1 an - 21 cm à 2 ans 28 cm à 3 ans alors que dans le même temps son poids passera de 12 g à 238 g

Régime alimentaire : Il se nourrit de mollusques, crustacés et larves d’insectes aquatiques, mais surtout d’insectes terrestres dérivant qu’il vient gober en surface.

Durée de vie : relativement courte, 4 à 6 ans.

Page précédente haut de page