Accueil > Où pêcher > Présentation

Vairon Phoxinus phoxinus
Famille des cyprinidés
Taille adulte : 5 à 10 cm.

Couleur : Le dos du vairon est gris-vert avec des raies transversales foncées, les flancs sont argentés, avec une bande dorée. Le ventre est blanchâtre. En période de reproduction, le mâle à la robe plus contrastée à laquelle s’ajoute des notes de rouge.

Caractères distinctifs : Le corps du vairon est allongé et cylindrique. Son museau est arrondi et la bouche est de petite taille.

Comportement : Ce petit poisson est grégaire et se montre très actif. Des études démontrent que les bancs sont constitués pour les 3/4 de regroupements familiaux. A proximité d'un prédateur comme le brochet, les vairons se regroupent en bancs serrés en dressant leurs nageoires. Ce signe d'alarme informe chacun d'un danger immédiat.

Habitat : Le vairon fréquente les eaux claires à faibles courants et bien oxygénées. Il occupe des habitats peu profonds avec de nombreux herbiers et préfère les fonds composés de graviers.

Reproduction : La maturité sexuelle du vairon intervient à l'âge de 2 ou 3 ans. En période de fraye, le mâle prend des couleurs vives (ventre rouge). La ponte fractionnée intervient dans une eau à 10°C peu profonde, sur des fonds graveleux de mai à juillet selon la région. L'incubation durera moins d'une semaine. La femelle peut déposer de 1500 à 5000 ovocytes.

Régime alimentaire : Le vairon est vorace. Il consomme aussi bien des végétaux (algues), que de petits animaux (larves, œufs de poissons).

Durée de vie : 3 à 6 ans.

Page précédente haut de page