Accueil > Où pêcher > Présentation

Brochet esox lucius
Famille des Esocidés
Taille adulte : 60 à 70 cm en moyenne.la femelle est plus grande que le mâle. Il peut dépasser largement le mètre et atteindre plus de 20 kg.

Couleur : Il est verdâtre, variable suivant le milieu. Les flans sont souvent marqués de taches jaunes et le ventre est blanc jaunâtre.

Caractères distinctifs : corps élancé, nageoire dorsale très en arrière, museau caractéristique en forme de bec de canard. La mâchoire inférieure est proéminente et la gueule est armée de plus de 500 dents acérées.

Comportement : prédateur solitaire et territorial, il chasse à l’affût. Sa morphologie lui autorise des accélérations fulgurantes pour saisir sa proie avec brutalité. En cas d’échec, il poursuit rarement sa proie, préférant attendre une autre opportunité.

Habitat : le brochet est présent dans la majorité des plans d’eau. Il affectionne les eaux tranquilles, stagnantes ou très peu courantes des cours d’eau. Il affectionne les herbiers de plantes aquatiques pour se tenir en embuscade.

Reproduction : la maturité sexuelle est généralement atteinte à l’âge de 2 ans pour les mâles et 2 à 3 ans pour les femelles. La reproduction se déroule de février à fin avril dans des eaux fraîches entre 7 et 11 °C, peu profondes et riches en végétation comme les prairies inondées. La femelle dépose 15000 à 45000 ovocytes par kg, sur des supports végétaux herbeux qui seront fécondés par les 3 à 5 mâles qui l’accompagnent. Les œufs ont besoin de 110 à 130 degrés/jours pour se développer.

Régime alimentaire : à partir de 20–25 cm, le brochet est un carnassier opportuniste. Il peut également consommer diverses proies en fonction de l’abondance et de la proximité (écrevisses, grenouilles, cannetons, poussins, et autres petits mammifères). Il ne se nourrit que quelques jours par semaine, mais sa consommation quotidienne moyenne serait quand même de l’ordre de 3 à 5 % de sa masse corporelle. Le brochet manifeste un très net cannibalisme avec les alevins de son espèce sur les zones de frayères dès son plus jeune âge.

Durée de vie : 10 à 15 ans pour les mâles et 20 à 25 ans pour les femelles.

Page précédente haut de page