Accueil > Où pêcher > Présentation

Brème commune Abramis brama
Famille des Cyprinidés
Taille adulte : 70-90 cm (35-40 en moyenne)

Couleur : Les jeunes brèmes (plaquettes) sont de couleur argentée tandis qu'adulte la robe varie de la couleur bronze au vert olive foncé.

Caractères distinctifs : Un corps très haut et peu large avec une bosse dorsale et une nageoire anale très longue. Petite bouche protractile aux lèvres épaisses orientées vers le bas.

Comportement : La brème est autochtone. S'il arrive parfois de la voir effleurer la surface, la brème se tient généralement sur le fond.

Habitat : On la rencontre dans les eaux dormantes, les rivières et canaux. Elle vit en bancs parfois important, surtout dans les fleuves.

Reproduction : Au printemps, et en période de frai, lorsque la température de l'eau est aux environs de 15°C, les mâles se couvrent de boutons appelés "boutons de noces". Mâle et femelle se frottent l'un contre l'autre provoquant la ponte de milliers d'œufs qui s'accrochent aux herbes. Les œufs éclosent environ une semaine après. L'alevin atteindra une dizaine de centimètres au bout d’un an et il faudra patienter une dizaine d'années pour qu'il atteigne un poids de 3 Kg.

Régime alimentaire : Toute jeune, elle se nourrit d'algues, de plancton et de petits crustacés. En phase de croissance, la brème prend de l'appétit et mange des larves, des invertébrés voire des alevins. Grégaire, la brème se déplace en bancs parfois très importants lorsque la quantité de nourriture est suffisante.

Durée de vie : 15-20 ans

Page précédente haut de page