Accueil > Où pêcher > Présentation

Chevesne Leuciscus céphalus
Famille des Cyprinidés
Taille adulte : 20 à 30 cm, jusqu’à 70 cm (moyenne : 30-40 cm)

Couleur : Dos bleu-vert à gris brun avec des reflets verdâtres. Ses flancs sont plus clairs, le ventre est blanc. Les nageoires pectorales, pelviennes et l’anale sont de couleur orange à rouge.

Caractères distinctifs : Corps fusiforme et cylindrique couvert de grandes écailles bordées de noir, tête massive. Le bord de l’anale est de forme convexe et la caudale noirâtre.

Comportement : Poisson plutôt grégaire, sa croissance est relativement lente puisqu'il lui faudra au moins 7 ans pour mesurer une trentaine de centimètres.

Habitat : Rivières et ruisseaux en zone à ombre et à barbeau, il n’affectionne pas la partie haute des cours d’eau très oxygénée. Il apprécie aussi les eaux des rivières lentes, bordées d'arbres, avec des herbiers.

Reproduction : La maturité sexuelle arrive aux environs de la 3e année. Les pontes se déroulent d'avril à juin à des températures d'environ 15°C, dans les zones riches en végétation. A chaque ponte (3 ou 4 par saison) 20 000 à 100 000 ovocytes sont déposés près des herbes aquatiques auxquelles ils adhèrent.

Régime alimentaire : Omnivore, se nourrissant souvent en surface, et consommant des petits poissons lorsqu’il devient gros. Vorace, l'été représente une période d'activité intense à la recherche d'insectes et de larves.

Durée de vie : 10 à 12 ans (femelle 13 ans)

Page précédente haut de page