Accueil > Où pêcher > Présentation

Truite arc en ciel Oncorhynchus mykiss ou Salmo gairdneri
Famille des salmonidés
Taille adulte : Généralement 25 à 30 cm, mais certains spécimens peuvent atteindre les 70 cm et plus.

Couleur : Sa robe est argentée et ponctuée de points noirs sur le dos et les flancs, y compris sur les nageoires dorsale et caudale, avec présence caractéristique d’une bande longitudinale pourpre, rose ou mauve sur les flancs.

Caractères distinctifs : Elle a des caractéristiques assez proches de la truite commune, mais sa tête est plus petite, sa bouche moins largement fendue, et un nombre d’écailles plus élevé.

Comportement : La truite arc en ciel (importée d’Amérique du Nord à partir de 1879) est présente dans certains cours d’eau et lacs, grâce aux repeuplements des associations de pêche. Très combative, sa pêche est appréciée des pêcheurs.

Habitat : Comme tous les salmonidés, elle aime les eaux fraîches et oxygénées, mais elle a tout de même moins d’exigences que la truite commune. Elle tend à éviter les courants trop rapides, sa vitesse de nage est inférieure à celle de la truite commune.

Reproduction : La maturité sexuelle est généralement atteinte à l’âge de 2 ans. La reproduction s’effectue d’Octobre à Janvier et reste très exceptionnelle. Les truites arc en ciel ne restent souvent que très peu de temps dans les cours d’eau (poissons lâchés et repris rapidement). Les paramètres de reproduction, plusieurs congénères sur un site de reproduction à la bonne période, avec des conditions thermiques favorables, sont quasiment jamais tous favorables. La femelle peut déposer 1500 à 2000 œufs/kg dans des frayères comparables à celles de la truite commune. La durée d’incubation est de 290 à 340 degrés/jours.

Régime alimentaire : Son régime alimentaire est comparable à celui de la truite fario.

Durée de vie : Un peu plus longue que la truite commune (8 ans)

Page précédente haut de page