Accueil > Où pêcher > Présentation

Ablette Alburnus alburnus
Famille des Cyprinidés
Taille adulte : 10 à 18 cm, jusqu’à 25 cm.

Couleur : Un dos bleu-vert et des flancs argentés très brillants

Caractères distinctifs : Corps mince. Ligne latérale très incurvée, base de l’anale plus longue que la dorsale. Sa bouche est plutôt grande et dirigée vers le haut, avec une mâchoire inférieure qui dépasse légèrement la supérieure.

Comportement : Elle vit en bancs souvent importants en se tenant près de la surface dès les premiers beaux jours, plus près du fond l’hiver.

Habitat : Ce petit poisson aime les rivières lentes et les eaux dormantes avec une préférence pour les eaux claires qui ne sont pas envahies par la végétation. A noter que sa présence indique une eau de bonne qualité.

Reproduction : La maturité sexuelle arrive aux environs de la 3e année. Les mâles se reconnaissent à leurs boutons nuptiaux. La période de frai se déroule d'avril à juin lorsque la température de l'eau est à environ 15°C. La femelle dépose de 5.000 à 7.000 œufs, en plusieurs fois, sur un fond de graviers ou de plantes aquatiques.

Régime alimentaire : Omnivore, se nourrissant souvent en surface, principalement de larves d'insectes aquatiques et aériens dérivants sur l'eau.

Durée de vie : 6 à 7 ans.

Page précédente haut de page