Accueil > Où pêcher > Présentation

Rotengle Scardinius erythrophtalmus
Famille des Cyprinidés
Taille adulte : 15 à 20 cm, peut atteindre 50 cm et plus pour un poids dépassant 1,5 kg à une dizaine d’années.

Couleur : Brun-vert sur le dos, flancs et le ventre argentés.

Caractères distinctifs : Corps ovale et comprimé. Bouche orientée vers le haut, iris doré, jaunâtre à orangé, nageoire dorsale très reculée, débutant nettement en arrière de l’aplomb des nageoires pelviennes. Les nageoires sont rouges, sauf la dorsale qui est brun-rouge. Le rotengle ressemble au gardon dont il se distingue surtout par un corps plus trapu et la position de la bouche dirigée vers le haut.

Comportement : Poisson grégaire, le rotengle vit en groupes importants qui colonisent tous les postes riches en herbiers aquatiques et de préférence à fond vaseux. L’été, on le rencontre fréquemment en surface avec d’autres cyprinidés, notamment les gardons.

Habitat : Tout comme le gardon il est sans doute le cyprinidé le plus répandu dans les zones lentiques,(étangs, lacs, annexes hydrauliques, et le cours inférieur des rivières, comme les zones à brèmes.) il est très présent également dans les canaux . S’il a les mêmes préférences que le gardon, il est toutefois beaucoup plus abondant dans les eaux ou la végétation est abondante.

Reproduction : Les mâles sont matures entre 1 et 3 ans selon les latitudes, plus tôt que les femelles qui doivent attendre 1 an de plus. Le frai se déroule de Mai à Juin dans une eau à 17-18° environ. La femelle dépose environ 300 000 œufs de 1 à 1,9 mm de diamètre par kilogramme sur les végétaux en eau peu profonde. L’incubation dure 150°/jours. La larve reste fixée aux plantes jusqu’à la résorption de la vésicule vitelline.

Régime alimentaire : Il apprécie les algues, les mollusques, les larves d'insectes et les vers de vase. Par de chaudes journées d’été, on peut observer des bancs de rotengles dans les zones d’ombre occupés à « moucher » (ils gobent les moucherons et insectes tombés à l’eau accidentellement apportés par le léger courant).

Durée de vie : 10 à 12 ans.

Page précédente haut de page