Accueil > Où pêcher > Présentation

Perche Perca fluviatilis
Famille des Percidés
Taille adulte : 15 à 25 cm. mais peu atteindre les 40 voire 50 cm pour plus de 3 kg. Elle est quelquefois atteinte de nanisme dans des étangs trop petits pour son développement.

Couleur : teinte générale verdâtre, le ventre est plus clair, et le dos gris foncé. Les nageoires pelviennes, l’anale et caudale sont de couleur rouge vif.

Caractères distinctifs : corps très haut, 6 à 9 zébrures noires verticales sur le corps, dorsale très haute double avec une tâche noire postérieure sur la dorsale épineuse.

Comportement : la perche est un sédentaire grégaire, vivant en groupes d’individus du même âge. Les perches attaquent en bandes les jeunes poissons, stratégie qui accroît l’efficacité des captures sur les bancs de petits poissons. Plus âgées, elles forment de petits groupes d’environ 5 individus. Elle se nourrit de poissons et d’invertébrés.

Habitat : elle affectionne les eaux calmes et tempérées. Pour son habitat, elle recherche de préférence les fonds accidentés et les obstacles immergés offrant des possibilités de caches (souches ou arbres immergés, abris sous berges, végétation aquatique, et les tombants, murs et piles de ponts par exemple).

Reproduction : dans une eau de 10 à 12 C, La femelle, accompagnée de 2-3 mâles, dépose 20000 à 30000 ovocytes au lever du jour, en une seule fois aux environs d’avril, mais cela dépend de la région. Elle préfère la végétation et les branches pour déposer ses rubans d’œufs. L’incubation est de 180 à 200 degrés/ jour.

Régime alimentaire : son régime carnivore est varié. Pendant longtemps les jeunes se nourrissent surtout de plancton animal complété par des invertébrés capturés en particulier dans la végétation aquatique des hauts fonds. Les alevins, y compris ceux de sa propre espèce, sont également au menu. Ce n’est qu’à partir d’une taille de 15 cm environ que le régime devient réellement piscivore.

Durée de vie : 10 à 15 ans environ.

Page précédente haut de page