Des changements de catégorie piscicole à partir du 1er Janvier 2019

L’YERRE ET L’OZANNE AMONT CLASSEES EN 1ERE CATEGORIE 

C’est maintenant chose faite ! L’AAPPMA les Carpes Dorées comme toutes les associations présentes sur l’Yerre basculent en 1ère catégorie piscicole, suivant en cela l’arrêté préfectoral du 12 décembre dernier, fixant pour le département le classement des cours d’eau et plans d’eau en deux catégories piscicoles. Mais l’Yerre n’est pas le seul cours d’eau ou cette nouvelle classification s’applique. L’Ozanne amont (jusqu’à la confluence avec la Sainte Suzanne) est elle aussi concernée par cette classification.

Ce nouveau classement va sans aucun doute bousculer les habitudes prises par les pêcheurs depuis des années, voire des décennies. C’est le cadre réglementaire en 1ère catégorie et son application, qui va dans un premier temps bouleverser un peu la pratique de la pêche sur ces cours d’eau. Pour les pêcheurs qui prennent leur carte en début d’année pour pêcher la truite, la réglementation qui s’applique en 1ère catégorie est même plus libérale, avec l’utilisation des leurres. Par contre la période d’ouverture du cours d’eau change et cela pour permettre à la truite fario d’accomplir son cycle biologique de reproduction.

Au sein du Groupement, les deux associations concernées possèdent des plans d’eau de 2ème catégorie. Pour les pêcheurs des Carpes Dorées désireux de pêcher le carnassier en automne et au début de l’hiver, l’alternative sera de le rechercher dans les trois plans d’eau de l’association désormais ouverts aux carnassiers toute l’année. A cette fin, les trois plans d’eau vont bénéficier dès maintenant, d’un rempoissonnement surdensitaire en brochets pour répondre à cette nouvelle pression de pêche. A contrario pour l’Ozanne aval, cette préoccupation est sans objet, son classement piscicole reste le même. 


LE LAC ARTHUR REMY PASSE EN 2EME CATEGORIE

Longtemps souhaité (depuis 13 ans, en vérité), pressenti depuis peu, c’est maintenant acté ! Le lac Arthur Rémy à Senonches dont la gestion est assurée par l’association de Manou- Les Hauts de l’Eure, est passé en seconde catégorie. Il est vrai que le cheptel piscicole de ce plan d’eau n’avait rien de commun avec celui que l’on est en droit d’attendre dans un plan d’eau de 1ère catégorie. Ce non-sens maintenant disparu, l’association locale a désormais les mains libres pour assurer une gestion halieutique cohérente avec le milieu…


La presse en parle ...

A lire dans l'Echo : https://www.lechorepublicain.fr/bazoche-gouet/economie/environnement/2019/01/05/l-aappma-les-carpes-dorees-de-la-bazoche-gouet-en-premiere-categorie_13099905.html


Quelques images des parcours ...

     



Page précédente haut de page