Accueil > Atelier pêche >APN La Nogentaise

C’est dans un double objectif que l’AAPPMA de Nogent le Rotrou mène depuis un certain nombre d’années des actions auprès des jeunes.

Tout d’abord, ce sont les pêcheurs de demain et les adhérents potentiels de notre association. Il est important pour la pérennité de notre association que des jeunes s’intéressent au loisir pêche, deviennent passionnés et pour certains d’entre eux qu’ils accèdent à la compétition.

Ensuite, notre mission de protection des milieux aquatiques n’a de sens aujourd’hui que si nous parvenons à faire prendre conscience aux jeunes de l’importance des actions à mener pour préserver les espèces et la faune aquatiques. Cette éducation peut également être faite au travers du loisir pêche. 
 
C’est pourquoi, l’AAPPMA « La Nogentaise » a créé son Atelier Pêche Nature à destination des jeunes.
 

La création de cet atelier a nécessité la constitution d’un dossier administratif en respect de la charte mise en place en 2007 par la Fédération Nationale. Ce dossier a été remis à la Fédération d’Eure et Loir pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique qui l’a validé. Il est disponible sur demande et mis à jour annuellement.



 

L’Atelier Pêche Nature est ouvert à tous les enfants de Nogent le Rotrou et des communes aux alentours dès l’âge de 7 ans.

Il fonctionne tous les mercredis de 14h30 à 17h00, sauf pendant les vacances scolaires, selon un calendrier défini annuellement.

Toutes les techniques de pêche sont enseignées aux enfants : pêche au coup, pêche au feeder, pêche à la mouche, découverte de la pêche en float-tube...

Les séances ont lieu soit à l’extérieur sur différents sites de pêche : plan d’eau de Margon, plan d'eau du Tertre, en rivière…(le plus souvent) soit au local de l’association (pendant la période hivernale). Des séances de découverte des milieux aquatiques sont également organisées en partenariat avec la Fédération de Pêche d'Eure et Loir.

Les séances sont encadrées par des animateurs bénévoles de l’AAPPMA qui font part de leur expérience et de leur savoir,  initient les enfants à la pêche, au choix du matériel….

Les enfants peuvent participer à des compétitions et des rencontres inter Ateliers Pêche Nature du département.

Lors de ces rencontres, les jeunes de nos Ateliers Pêche Nature pêchent ensemble et découvrent un autre site. C'est aussi pour les animateurs l'occasion d'échanger et de partager leur expérience...

 

 

 

 

   

Consultez le planning 2017-2018 :     



Souvenirs, souvenirs...

En septembre 2011, les activités de l'Atelier Pêche Nature ont tout juste redémarré...
C'est reparti sur les chapeaux de roue avec une belle surprise dès la première séance : le 21 Septembre, une équipe de France 3 région Centre est venue sur le plan d'eau de La Borde filmer les enfants et les animateurs pour un reportage sur la protection des milieux aquatiques, diffusé le soir même dans l'émission Plein Centre à 19h20. Pendant 1h30, les enfants ont été filmés et interwievés par un caméraman et une journaliste de FR3 et tous ont été enchantés par cette visite surprise !

Consulter le reportage : https://picasaweb.google.com/106834766430729022510/APNReportageFR3?authkey=Gv1sRgCJH9raTclNKs_gE#
 

                     pecheskate.jpg

Pour toute demande de renseignement,
 contactez l'association au 06 27 46 12 57

ou adressez un mail à l’adresse :
 aappmalanogentaise@gmail.com
   

 


Page précédente haut de page