Accueil > Atelier pêche > APN de la Bazoche Gouet

 

Une structure d’animation bénévole pour découvrir la pêche

L’Atelier Pêche Nature a pour mission de faire découvrir la pêche aux plus jeunes, d’assurer l’initiation des différentes techniques de pêche mises en œuvre aujourd’hui pour la capture du poisson, de sensibiliser ce jeune public à la protection des milieux aquatiques, et d’une manière plus générale à la protection de l’environnement.

Voilà près de 10 ans maintenat que cet atelier fonctionne, avec en moyenne une demi-douzaine de jeunes participants. L’encadrement comprend 3 animateurs, dont un compétiteur de haut niveau. Ils ont tous reçu une formation en adéquation avec la mission qui leur a été confiée.

L’Atelier Pêche Nature s’engage à respecter les critères de sécurité définis par l’organisme certificateur compétent (en l’exemple l’APAVE dans le cadre de la charte APN mise en place en 2007 par la Fédération Nationale).

Maillon de base du réseau d’animation, l’APN constitue la meilleure école pour le pêcheur débutant, afin qu’à l'issue de sa formation, il puisse pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.


L’Atelier Pêche Nature ouvre ses portes du début Mars tous les mercredis après-midi  de 14h à 17h jusqu’à la fin du mois de Juin. Les enfants peuvent s’inscrire à l’Atelier dès l’âge de 7 ans.

 Affiche APN LBG 2012 b.jpg                 

 

Le matériel de pêche nécessaire à la formation

• L’ensemble du matériel est mis à la disposition des jeunes par l’association ainsi que l’amorce, les esches, et plus généralement les accessoires.

L’initiation

• Elle a lieu le plus souvent sur le site même, (2 ha de plan d’eau et la rivière l’Yerre à proximité). Les séances pédagogiques et les travaux pratiques (montages de lignes par exemple) sont dispensés dans les locaux de l’AAPPMA.

Les techniques de pêche

• Toutes les pratiques sont enseignées : La grande canne qui constitue la technique de base pour tout débutant, la pêche au coup à la canne télescopique, à l’anglaise, au toc ou encore aux leurres pour le carnassier, une technique aujourd’hui très appréciée des jeunes pêcheurs.

Les rencontres inter-APN au sein du Groupement

• L’Atelier Pêche Nature se déplace aussi à l’extérieur, afin de découvrir des conditions de pêche et un environnement différent. L’occasion aussi pour tous ces jeunes d’échanger et de parfaire leurs connaissances sur la pratique de leur loisir. Pour ceux qui le souhaitent,  en fonction de leur niveau, Ils peuvent également participer à des concours afin d’évaluer leur niveau personnel en compétition.

  La saison 2017 

Tous les jeunes du groupe sont en 2ème année, à l’exception de Marine qui est en première année, et l’unique représentante de la gent féminine. Cette année, les mieux préparés ont participé aux différents concours  organisés par le Comité Départemental de pêche d’Eure et Loir et la Fédération départementale, dans le cadre du Critérium Jeunes 2017. Théo, Maxime et Dorian ont participé à deux de ces rencontres et ont obtenu d’excellents résultats. 16 ateliers ont permis à tous ces jeunes de s’initier à la pratique de la pêche pour certains, de juger de leurs niveaux lors des rencontres avec les autres jeunes des APN pour les autres, avec cette année une météo assez exceptionnelle.
Tous reviendront l’année prochaine, de nouvelles techniques de pêche seront également au programme, avec bien sûr, la protection des milieux aquatiques, et son fragile équilibre qu’il faut à tout prix préserver !

Un grand merci aux encadrants, et à la saison prochaine…

Consulter le rapport d'activités :  
 

La saison 2016

Tous les jeunes du groupe sont en 1ère année. Loredana, l’unique jeune fille, découvre elle aussi la pêche et la découverte des milieux aquatiques. Les nombreux ateliers ont permis à tous ces jeunes de s’initier à la pratique de la pêche. L’an prochain, les meilleurs participeront à des rencontres inter jeunes. De nouvelles techniques de pêche seront également découvertes, avec bien sûr, la protection des milieux aquatiques, et son fragile équilibre…

A la saison prochaine…

Consulter le rapport d'activités :  

La saison 2015

Une première pour la plupart des jeunes !

A l’exception de Paul et Julien, tous les Jeunes sont en 1ère année. Lorédana, l’unique jeune fille, découvre elle aussi la pêche et la découverte des milieux aquatiques pour la 1ère fois. 16 ateliers et 3 concours ont permis à tous ces jeunes de s’initier à la pratique de la pêche avec cette année une météo exceptionnelle.
Tous reviendrons l’année prochaine, avec peut-être de nouveaux amis.

A l’année prochaine…

Consulter le rapport d'activités :  

La saison 2014

Pas moins d’une dizaine d’enfants dont deux jeunes filles ont participé aux Ateliers Pêche et Nature cette saison. Cette année encore, la météo n’a pas toujours été très favorable, la pluie contrariant souvent les activités. Les nouveaux inscrits ont découvert le loisir « pêche » et les milieux aquatiques  au cours des ateliers,  les plus anciens après quelques séances d’entrainement ont pu participer aux concours « jeunes » organisés par la Fédération départementale et le Comité Départemental 28. Un grand merci à nos encadrants et aux organisateurs. A l’année prochaine…

Consulter le rapport d'activités :  

 

La saison 2013 

Nouvelle saison et encore plus de participants !

Douze jeunes se sont inscrits à ces ateliers dont deux jeunes filles. L’Atelier Pêche Nature a ouvert ses portes pour la première fois le mercredi 20 Mars 2013 jusqu’à la fin du mois de juin. Au cours de ces ateliers, tous ces jeunes ont pu s’initier à la pratique de la pêche de loisir, découvrir les milieux aquatiques, en mesurer le fragile équilibre et la nécessité de les protéger pour que perdure leur loisir. Les plus anciens ont même participé à 3 concours de pêche, tous ont promis de se retrouver le printemps prochain. De belles journées en perspective…

Consulter le rapport d'activités :  

      
Au plus près de la nature,


               Avec l’Atelier Pêche Nature        

      
L'APN c'est LA bonne école

                         


Pour toute demande de renseignement :

Gérard LEGRET, Responsable de l'Atelier Pêche Nature

Portable : 06 13 22 30 54

Mail : legret.gerard@wanadoo.fr

 


Page précédente haut de page